Vue perspective – élévation Sud Est Vue perspective – salles d’expositions
En bordure du quartier des ambassades de Budapest et en lisière du Varos Liget (parc de la ville), le projet participe à la recomposition de l’espace public aux abords de l’avenue Dozsa Gyorgy.
Les deux programmes quasi identiques : le musée de la photographie et le musée de l’architecture sont répartis chacun dans deux batiments. Jumeaux en apparence, ils obéissent certes à la même logique structurelle et spatiale mais diffèrent cependant de manière subtile dans leur organisation.
La rationalisation des espaces de circulations et des noyaux techniques et sanitaire permet d’offrir de vastes plateaux libres, fonctionnels et évolutifs capable de s’adapter aux expositions et aux oeuvres qu’ils reçoivent.
Les grands volumes concaves côté avenue, sont construits en céramique noire, matériaux artisanal traditionnel des plaines de Hongrie. Les nuances et variations de couleur noire et la qualité d’aspect et plastique de ces grand volumes abstraits participent à la composition de la façade urbaine de l’avenue.
Le «rondo» historique du parc datant XVIIIe siècle est redessiné. L’accès et le hall commun aux deux musées est enterré sous la parvis. Cette configuration viens renforcer la composition axiale depuis l’avenue Varosligeti et fabrique une «porte d’entrée» au parc à l’échelle du site.
_
LIGET BUDAPEST – MUSEE DE LA PHOTOGRAPHIE ET MUSEE DE L’ARCHITECTURE – BUDAPEST [HONGRIE]
Maître d’Ouvrage : Musée des arts de Budapest
Lieu : BUDAPEST [Hongrie]
Architectes : Isabelle Aoustin – Christophe Maisonobe – Sébastien Nichèle
Equipe : Mathilde Debaeke – Floriane Massoulès
Images : Sébastien Nichèle
BET / Consultants : –
Surface : 19 000 m² SHON
Budget : 24 844 000 €
Date : concours international Mai 2014
_